Luc Nussbaumer

Psychologue-psychothérapeute FSP

Psychothérapie cognitive et comportementale


La psychothérapie cognitive et comportementale tire son origine des recherches scientifiques menées en psychologie depuis le milieu du vingtième siècle.
Les concepts utilisés proviennent, entre autres, des théories de l'apprentissage et des théories du traitement de l'information. Ils se réfèrent également à des enseignements philosophiques issus de l'antiquité, particulièrement ceux des stoïciens.

Dans cette approche, le psychothérapeute accompagne et soutient la personne dans le travail de changement psychologique. Ils forment une équipe où tous les deux collaborent activement car chacun possède des éléments importants pour atteindre les objectifs fixés.

Un aspect fondamental de cette méthode est l'exploration des pensées, des sensations, des émotions,  et des comportements de la personne et la découverte des liens qui existent entre eux. Cela permet de mieux prendre conscience de ces éléments ainsi que de  comprendre comment  ils entrent en jeu dans les  situations problématiques. Cette démarche permet également de mettre en lumière des pistes de changements possibles.

Sur ces bases, le psychologue partage avec la personne des techniques qui lui permettent d'apprendre progressivement à se décentrer ou à expérimenter de nouvelles manières de faire.  Grâce à cela, elle pourra, petit à petit, modifier et élargir sa zone d'action.

Psychothérapie centrée sur les émotions (TCE)


La psychothérapie centrée sur les émotions est une approche validée scientifiquement qui puise ses origines dans plusieurs courants, notamment dans les thérapies humanistes (gestalt-thérapie et approche centrée sur la personne de Carl Rogers), les sciences cognitives et affectives ainsi que dans les théories de l'attachement.

Comme son nom l'indique, cette méthode place les émotions au cœur du changement psychologique. Les émotions sont vues comme une ressource fondamentale qui permet à la personne de s'adapter positivement à son environnement. Elles suivent une logique qui leur est propre.
Lorsqu'on la découvre, cette logique émotionnelle nous donne des informations et une énergie précieuses pour atteindre nos buts.

Dans ce cadre, on se focalise tout particulièrement sur le ressenti de la personne. Le psychologue accompagne cette dernière avec empathie dans l'exploration de ses émotions et de leurs significations, parfois surprenantes.
Par des questions, des suggestions et des exercices, le psychothérapeute amène la personne à vivre des expériences émotionnelles différentes qui lui permettront d'avancer en direction de ses objectifs.